22 février

Les endroits idéaux pour faire des activités hivernales dans Charlevoix

12
Tourisme-Charlevoix

Beaucoup de gens adorent la région de Charlevoix en raison de ses habitants chaleureux et de la beauté de ses paysages naturels, et ce dernier aspect est particulièrement vrai en hiver. Que vous aimiez simplement visiter de nouveaux lieux à votre rythme ou les découvrir sous un nouvel angle, vous trouverez toujours des sorties intéressantes à faire dans ce secteur. L’équipe du Quoi Faire a d’ailleurs dressé pour vous une liste contenant les sites parfaits pour réaliser toutes sortes d’activités hivernales. Bonne visite!

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Reconnu partout au Québec et même sur la scène internationale en raison de son relief imposant, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie regorge de choses à voir et à faire lorsqu’il est recouvert d’un grand manteau blanc. En plus d’emprunter des nombreux sentiers de randonnée et de raquette, vous pourrez utiliser vos skis ou même enfourcher un vélo à pneus surdimensionnés au cœur de la forêt. La rivière Malbaie est également un endroit propice pour faire du patin lorsqu’elle devient gelée en hiver, alors n'hésitez pas à chausser vos lames lorsque la température le permet! Si vous levez les yeux vers certaines falaises, vous pourrez peut-être même apercevoir des alpinistes en train d’escalader leurs parois de glace. Bref, vous ne manquerez jamais d’occasions pour vous amuser dans ce lieu unique au monde!

Fatbike - Charlevoix

Mikael Rondeau | Sépaq

Les Palissades de Charlevoix

Avez-vous déjà entendu parler de la via ferrata, cette activité qui consiste à escalader une paroi tout en progressant à l’aide de câbles et de passerelles? Cette activité devient de plus en plus populaire au Québec grâce à des circuits pouvant même être complétés par des débutants. Dans Charlevoix, vous pourrez d’ailleurs trouver plusieurs sites offrant cette expérience, notamment Les Palissades de Charlevoix, qui peut vous proposer deux parcours comprenant entre autres un pont suspendu situé à 200 mètres de hauteur de la terre ferme. Après avoir complété votre ascension, vous aurez également l’opportunité de faire de la descente en rappel et même de descendre en tyrolienne au-dessus du lac situé à proximité. Il s’agit donc de l’activité parfaite si vous souhaitez dépasser vos limites cet hiver!

Tyrolienne Charlevoix

Palissades de Charlevoix

Des sentiers de motoneige à foison

De nombreuses régions du Québec comportent des centaines, voire des milliers de kilomètres de sentiers conçus spécifiquement pour vous déplacer en motoneige, et Charlevoix ne fait pas exception à la règle. En raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent ainsi que de nombreuses vallées et montagnes, ce secteur est très prisé par les motoneigistes en quête de paysages à couper le souffle. De plus, grâce à la location de motoneiges offerte par plusieurs entreprises locales, vous pourrez partir à l’aventure quand bon vous semble même si vous n’avez pas le budget pour acheter votre propre véhicule. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer cette activité, alors n’hésitez pas à télécharger la carte des sentiers qui vous est proposée en ligne afin de planifier votre périple dès maintenant!

Motoneige - Charlevoix

Fairmont Le Manoir Richelieu

De la luge au Massif de Charlevoix

Vous faites déjà du ski alpin ou de la planche à neige régulièrement et vous cherchez une nouvelle façon de descendre une montagne? Pourquoi ne pas vous asseoir sur une luge et profiter de sensations fortes inédites? C’est en effet ce que peut vous proposer le Massif de Charlevoix, un lieu incontournable pour les sports de glisse dans la région. Accessible sept jours sur sept et de jour comme de nuit en fonction de la météo, cette activité vous permettra de dévaler une pente d’une longueur de plus de 7,5 km sur une luge traditionnelle en bois. Plusieurs forfaits offerts sur place vous permettront de combiner cette expérience avec une randonnée en raquettes ou une montée en cat-ski, un véhicule à chenilles parfait pour gravir les montagnes. Attention aux virages serrés et n’oubliez pas vos lunettes de ski!

Luge Ski

Le Massif de Charlevoix | Alain Blanchette

Commentaires