24 avril

Le Festif! de Baie-Saint-Paul

Le renouveau comme moteur de créativité pour Le Festif! de Baie-Saint-Paul

13
Le Festif!

Rendez-vous le 11 avril à 17 h pour le dévoilement de programmation 2023!

De retour du 20 au 23 juillet 2023, le déjanté Festif! de Baie-Saint-Paul proposera pour sa quatorzième mouture encore plus de découvertes pour les mélomanes, de surprises éclatées et de rencontres avec la magnifique Ville de Baie-Saint-Paul et sa communauté.

* Prévente locale le 13 avril et ouverture de la billetterie le 14 avril.

100 SPECTACLES SUR 4 JOURS

Le 11 avril prochain, l’organisation du Festif! lèvera le voile sur une programmation toujours paritaire, comprenant pour 2023 une centaine de spectacles d'artistes locaux comme internationaux, et dont 40% des représentations sont gratuites!

RETOUR DU BUS FESTIF!

Les Spectacles Imprévisibles Loto-Québec seront par ailleurs de retour ainsi que le fameux Bus Festif!, les pop-up bouffe et la Rue Festive. En nouveauté 2023 : sessions d’écoute de vinyles commentées par l’artiste en collaboration avec La Société des Loisirs, des prestations musicales surprises du Domaine Forget et une série de spectacles offrant une intimité inégalée dans des établissements locaux.

Par souci d'optimisation des sites et pour un minimum d’impacts sur l’environnement et sur la quiétude des citoyen.ne.s de Baie-Saint-Paul, la scène flottante prendra une pause cette année, au profit de la scène Loto-Québec (Parc de la Virevolte) et du Pit à sable, qui accueilleront plus de spectacles dans leur cadre enchanteur.

PRÉVENTE

Une prévente locale ouverte à toutes les adresses des MRC de Charlevoix et MRC de Charlevoix-Est (avec preuve de résidence) aura lieu le 13 avril de 7h à 18h dans le Pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les Bonyeuses seront sur place afin d’offrir café & viennoiseries. La billetterie ouvrira, quant à elle, dès midi le 14 avril avec possibilité d’acheter des billets unitaires, le Passeport Place Desjardins, le Passeport Place Desjardins VIP ou le Passeport La Totale, en suivant le principe du premier arrivé premier servi ! Il est important de noter que cette année, les campings seront ouverts uniquement aux détenteurs et détentrices de billets de spectacles.

Pour ne rien manquer des détails de cette programmation attendue, il faudra assister sur place au Pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, ou regarder en live Facebook le lancement du 11 avril, à 17h.

C’EST PAS ÇA LE FESTIF!


Le Festif!, grâce à son modèle unique priorisant d’abord et avant tout le développement durable, est incontestablement un pilier économique, touristique et social majeur pour Charlevoix.

Toujours dans cet esprit de revenir à l’essentiel, la campagne C’est pas ça le Festif! encouragera les festivalier.ère.s à respecter les valeurs profondes de l’événement, et ce, par divers moyens. D’abord, elles et ils seront fortement incité.e.s à lire et à signer la « promesse du festivalier », un code de conduite écosympathique qui traduit bien les préoccupations environnementales du Festif!. Aussi, un pavoisement amusant rappellera à la foule de respecter la magnifique Ville de Baie-Saint-Paul, ses installations, ainsi que les espaces privés des résident.e.s.

Cette année, le kiosque développement durable sera davantage mis de l’avant, offrant entre autres au public des conférences d’organismes, de la marchandise seconde main à l’effigie du festival et de la sensibilisation sur l’écoresponsabilité. Le Festif! met aussi en place le programme « Un Festif! pour toi », créé pour donner la chance à certain.e.s citoyen.ne.s de vivre le festival gratuitement. De plus, à l’achat de leurs billets de spectacles, les festivalier.ère.s seront invité.e.s à contribuer au « Fond développement durable » de l’organisme servant à financer la compensation de GES de nos activités annuelles par éducation dans les écoles primaires de la région, grâce au programme Scol’Ère de la Coop FA.

POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.

Communiqué de presse du Festif! de Baie-Saint-Paul

Commentaires