30 septembre

Festif de Baie-Saint-Paul : les artistes à ne pas manquer

1

Depuis de nombreuses années, le Festif de Baie-Saint-Paul est l’endroit rêvé pour ceux qui aiment écouter de la bonne musique tout en profitant du charme magnifique de cette municipalité de la région de Québec. L’édition 2022, qui se tiendra du 21 au 24 juillet, nous gâtera d’ailleurs beaucoup cette année grâce à l’inclusion de nombreux artistes talentueux dans sa programmation. Pour vous aider à patienter (ou non) avant cet évènement, l’équipe du Quoi Faire a décidé de braquer les projecteurs sur cinq personnes/groupes dont vous devriez absolument découvrir la discographie avant de les voir sur scène. Bonne écoute!

 

Emma-Jean Thackray

Originaire de Leeds, au Royaume-Uni, Emma-Jean Thackray est l’une des nos artistes préférées du moment. Artiste multi-instrumentiste et DJ, elle propose des chansons empreintes de spiritualité et de mouvement. Après avoir étudié la trompette jazz au collège, elle a fait paraître plusieurs EP ainsi qu’un album, Yellow, qui ont connu un certain succès depuis le début de sa carrière en 2016. Aujourd’hui, elle gère son propre label de disques et ses performances mélangeant le jazz et la musique dance risquent de plaire à de nombreux mélomanes. Bref, si vous aimez la musique atypique, vous ne devez absolument pas manquer son spectacle!

L’Impératrice

De nombreux artistes français ont réussi à nous faire danser à travers les époques : il n’y a qu’à penser à Daft Punk ou à David Guetta, par exemple, pour avoir une envie furieuse de vous lever de votre chaise et vous trémousser. L’Impératrice, grâce à ses belles mélodies entraînantes, semble donc se placer dans la continuité de ces grands noms de la musique. Le sextuor originaire de France, qui est actif depuis 2012, a fait paraître plusieurs EP et albums au cours de sa jeune carrière et se distingue par ses sonorités qui combinent la musique pop, le RnB, le funk et même le nu-disco dans un mélange très plaisant pour les oreilles. La voix hypnotisante de Flore Benguigui ne laisse également personne indifférent et les textes de la chanteuse abordent des thèmes qui restent actuels : désillusion, amour virtuel, etc. Bref, l’Impératrice est un concentré des années 80 présenté dans un emballage moderne, et on adore ça!

Pierre Kwenders

La plupart des rappeurs du Québec scandent leurs textes en deux langues différentes, qui sont souvent le français et l’anglais. Pierre Kwenders, lui, ne se contente pas de ces deux langues : il en utilise cinq au total dans ses chansons! En plus de se servir des deux dialectes les plus courants au Québec, cet artiste accompli et multidisciplinaire parle couramment le lingala, le tshiluba et le kikongo, trois langues importantes du Congo, son pays d’origine. Son grand bagage musical acquis durant son enfance lui a également permis de se démarquer une fois arrivé à Montréal. Ses textes sont accompagnés de sonorités soignées mélangeant les compositions électroniques, la rumba congolaise ainsi que des instruments connus et provenant du continent africain. Chacun des albums de Pierre Kwenders, à l’image de ce dernier, devient donc unique, un melting-pot culturel qu’on ne peut s’empêcher d’écouter du début à la fin sans interruption.

The Courettes

Vous avez envie de musique qui vous rend nostalgique? The Courettes a la solution pour vous! Originaire du Danemark, ce duo se démarque par ses mélodies de type rock n’ roll qui étaient très courantes durant les années 60. D’ailleurs, tout l’aspect esthétique et musical de ce groupe rappelle cette décennie phare de la musique, qu’il s’agisse de l’enregistrement des chansons avec des sonorités « vieillottes » ou de l’impression d'albums en vinyle dans des pochettes très stylisées. Si vous avez connu les Beach Boys ou les Beatles au début de leur carrière, vous allez certainement adorer The Courettes. Ce groupe vous fera retomber en enfance ou en adolescence, et ce, peu importe votre âge!

Urban Science Brass Band

Vous avez probablement déjà écouté du hip-hop au moins dans votre vie. Par contre, avez-vous déjà écouté du hip-hop combiné à une fanfare? C’est en effet ce que vous propose Urban Science Brass Band dans une performance digne des plus grands spectacles de la Nouvelle-Orléans. Souvent accompagné de danseurs de rue et de batteurs mobiles, ce groupe de musiciens montréalais réinvente les plus grands classiques du rap composés par des artistes tels que Dr Dre, Kendrick Lamar et plusieurs autres grâce à l’ajout de tubas, de trombones, de trompettes et de saxophones afin d’offrir des performances endiablées et engagées. Lorsque tous ces musiciens se réuniront au Festif, une chose est certaine : vous aurez envie de danser avec eux pendant de nombreuses heures!

 

Pour en savoir plus sur le Festif, cliquez ici

Achetez vos laissez-passer ici.

Commentaires